Urgence
Blessures et douleurs
Avant tout, n’oubliez pas qu’une période d’adaptation de quelques jours est toujours nécessaire.
Votre appareil est amovible (il se retire de la bouche) :
Votre appareil est posé contre vos dents et votre gencive et il est parfois maintenu par de petits crochets.
Si vous ressentez une douleur sur la gencive ou sur votre joue, il faut arrêter de porter votre appareil et nous appeler pour convenir d’un rendez-vous rapidement.
En savoir plus
Les appareils amovibles se posent sur les dents et la gencive, dans les 24 heures qui suivent la pose, les dents vont être plus sensibles lors de la mastication et au moment où votre enfant pose et retire son appareil.
C’est un phénomène normal qui disparaitra après quelques jours si l’appareil est mis chaque jour.
Un médicament antidouleur à base de paracétamol (Doliprane®, Efferalgan®) peut être donné à votre enfant pour le soulager.
Si la douleur vient du frottement de l’appareil sur la gencive il faut retoucher l’appareil au plus vite.
Appelez nous au 01 64 08 97 91 ou contactez nous par email.
N’hésitez pas à nous faire une photo de la blessure avec votre smartphone et nous l’envoyer !
Votre appareil est fixe (multi-bagues) :
Les petites blessures les plus fréquentes sont liées au frottement des joues et de la langue sur les éléments qui constituent votre appareil.
Pour vous soulager, vous devez enrober la bague qui occasionne le frottement avec de la cire (voir la video ci-dessous).
Si c’est l’extrémité d’un fil métallique qui vous blesse, il est nécessaire de nous contacter pour que nous réduisions sa longueur.
En savoir plus
Dans les 24 heures qui suivent la pose de ce type d’appareil, toutes les dents sur lesquelles il est collé deviennent très sensibles lors de la mastication, c’est un phénomène normal qui va disparaitre progressivement dans les 3 à 5 jours suivants.
Il est conseillé d’adapter l’alimentation en privilégiant les préparations telles que purée, pates, légumes cuits..
Le frottement des attaches (bagues) sur les joues, sur l’intérieur des lèvres ou de la langue peut provoquer des irritations douloureuses dans les jours qui suivent leur collage.
Elles vont disparaitre après quelques jours.
Afin de les protéger, il faut enrober les attaches générants l’irritation avec de la cire orthodontique.
Nous vous donnerons une boite de cire en début de traitement, et en cours de traitement si cela vous et nécessaire.
Une fois la joue ou la lèvre ainsi protégée l’irritation disparaitra rapidement.
Vos dents peuvent se déplacer rapidement, le fil métallique qui parcourt votre appareil va se déplacer aussi et peut venir piquer votre joue.
Dans ce cas, il faut nous appeler pour convenir d’un rendez-vous urgent afin que nous réduisions la longueur de ce fil.
Appelez nous au 01 64 08 97 91 ou contactez nous par email.
Fracture ou détérioration de votre appareil
Toute détérioration de votre appareil nécessite sa remise en état dans les délais les plus brefs afin de ne pas prolonger votre traitement ou de ne pas compromettre son résultat.
Il est donc nécessaire de nous appeler ou de nous envoyer un email pour poser les rendez-vous nécessaires.
Compte tenu de la charge habituelle de notre planning, ces rendez-vous supplémentaires seront fixés le plus souvent pendant les heures scolaires.
Votre appareil est amovible (il se retire de la bouche) :
Il ne faut pas essayer de porter un appareil cassé.
Il est nécessaire de nous appeler pour prendre rendez-vous afin de le faire réparer ou le re-fabriquer.
En nous envoyant une photo par email, vous nous aiderez à choisir la meilleur option.
Appelez nous au 02 54 88 55 67 ou contactez nous par email.
En savoir plus
Si l’élément cassé est de grande taille ou que l’appareil blesse la gencive, la joue ou la langue, rendant impossible de porter l’appareil, il est nécessaire de nous appeler et de fixer un rendez-vous proche pour que nous puissions fabriquer un nouvel appareil.
En revanche, si le morceau fracturé est de petite taille, qu’il ne gène pas la mise en place de l’appareil, il faut garder l’appareil en bouche , ne pas l’activer, et nous appeler pour fixer un rendez-vous plus proche.
Appelez nous au 01 64 08 97 91 ou contactez nous par email.
Votre appareil est fixe (multi-bagues) :
Le problème le plus courant est la perte d’un des éléments qui a été collé sur l’une de vos dents.
Cela survient quand la mastication se fait avec trop de force, ou de façon répétée au même endroit.
Sauf indication contraire de notre part, cet élément décollé n’empêchera pas votre appareil de fonctionner à court terme, mais il est nécessaire de nous contacter.
Appelez nous au 02 54 88 55 67 ou contactez nous par email.